Changer votre argent (changes, devises…)

change CZK_we-prague.comUn euro vaut un peu plus de 27 couronnes tchèques…

La monnaie en vigueur en République Tchèque depuis le 1er Janvier 1993 est la couronne tchèque (CZK). Aujourd’hui, 1 € vaut un peu plus de 27 CZK. Pour ceux qui n’aiment pas trop le calcul mental, cela veut donc dire que vous avez environ 40 € lorsque vous avez un billet de 1.000 CZK en poche ! :-)

Pour obtenir des couronnes, le plus simple est encore de retirer des sous au distributeur… si encore vous avez le change en tête. Certains distributeurs voyant que vous avez une carte étrangère, vous proposent de vous faire le change et de vous débiter directement en euros. N’acceptez surtout pas le change, il est en général très mauvais !

Pour changer votre argent, préférez les « petits » bureaux de change

Si vous préférez passer par un bureau de change, évitez l’aéroport dans le hall d’arrivée ainsi que les bureaux de change Checkpoint (et autres enseignes du genre). Certains vous parlent de 0% commission mais vous chargent un énorme spread (différence entre le prix d’achat et le prix de vente) !
Le mieux est souvent les tous petits bureaux de change qui ne paient pas de mine…
Si vous avez peur de vous tromper, voila un des meilleurs changes de Prague : Alfa Prague (site web en tchèque avec leurs coordonnées : http://www.alfaprague.cz )

Certaines boutiques, restaurants ou taxis vous proposent de payer en euros… en général, le taux de change appliqué n’est pas très bon. Dans le doute, il vaut mieux toujours payer en couronnes tchèques, ou directement par carte bancaire.

(Article mis à jour le 25 Décembre 2013)

–> Pour avoir le taux de change actuel, vous pouvez utiliser le convertisseur Yahoo Devises